Accueil > La Nature > Le faucheux

Le faucheux

Alors que je me dirigeais vers le frigidaire afin de me rafraîchir le gosier, je sentis un chatouillis sur le front au-dessus de mon œil droit. Je me grattai, croyant à une mèche rebelle. La démangeaison continua et c’est au moment où apparut dans mon champ de vision des fils qui ondulaient de manière propre, que je compris qu’un faucheux se déplaçait sur mon visage ! J’ai tout naturellement lâché un cri inarticulé en chassant la bestiole de la main. Puis, magnanime, j’ai saisi le journal et… l’ai chassée dehors.

Le faucheux (ou opilion) est l’araignée à longues pattes et possédant un corps en forme de boule grise. Elles sont capables d’abandonner un membre pour survivre, comme les lézards et leur queue ; ce qu’on nomme l’autotomie. Mon père me racontait qu’étant petit, il en attrapait et en arrachait les pattes, un peu comme une marguerite les pétales. Je n’ai jamais pu le faire ; d’une part, je ne voyais pas ça comme un jeu, de condamner ces bêtes : imaginez que l’on vous le fasse (ça me rappelle un passage du film The last king of Scotland ; abominable) ! D’autre part j’ai horreur des araignées en tout genre, même si celle-là ne m’effraie pas vraiment…

Publicités
Catégories :La Nature
  1. Chris
    7 août 2008 à 11:24

    J’appelle toutes les araignées « Alice », en répétant selon le moment de la journée, « arraignée du soir, espoir », « arraignée du matin, chagrin ». Généralement je les chasse dehors mais quand j’ai peur de me faire piquer, je les tue. Merci du passage et tu as de très bon goût à ce que j’ai vu dans ton profil, notamment en littérature!A plus tard! :-)Chris

  2. Yohann
    7 août 2008 à 15:32

    Merci ! :o)Mais pourquoi « Alice » ?

  3. Yohann
    8 août 2008 à 09:49

    Ok, j’ai compris, c’est une chanson de Mylène Farmer. J’aime bien, mais ne suit pas assez accro pour connaître toutes ses chansons, loin de là !

  4. @neso
    8 août 2008 à 19:59

    par pitié tout sauf les araignées… et les ascenseurs… :s

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :