Appel à témoignages – Le Monde

La droite a-t-elle gagné la bataille idéologique ?
LEMONDE.FR | 14.07.08 | 17h53 • Mis à jour le 14.07.08 | 18h04

La succession de réformes menées depuis un an par le gouvernement – service minimum, retraites, justice, sécurité – n’a pas soulevé d’opposition audible. Pour l’UMP, c’est le signe que la droite a gagné la bataille idéologique sur une gauche au programme peu lisible. « Nos idées et nos principes sont acceptés par les Français« , clame Patrick Devedjian, le secrétaire général de l’UMP. Pensez-vous que la majorité a réussi à imposer ses valeurs ?
Répondre en 1 500 signes, au maximum.

Titre : Raisonnement prématuré… ?

Je trouve ce raisonnement extrêmement prématuré, d’une part, et symptomatique d’une idéologie qui cherche à se prévaloir par-dessus les autres en usant sans vergogne des pouvoirs extraordinaires que les Français (une partie d’entre eux ; à quand la reconnaissance du vote blanc ?) ont, au terme d’une campagne présidentielle aux relents parfois nauséabonds (que d’obstacles au second tour pour un débat Royal-Bayrou !), bien voulu leur prêter, d’autre part.

Il ne faut pas oublier de rappeler les fortes collusions entre les sommets des médias (en particulier les chaînes de télévision, mais les journaux ne sont pas en reste) et la tête de l’État ; cela peut sembler éculé de le souligner. Mais la volonté de faire nommer le patron de la télévision publique par le président lui-même est dans cet ordre de logique de la droite (le modèle opérant en Italie, actuellement…).

Lorsque l’on a de ce fait une opposition aussi catastrophique, accentué par l’émergence du parti anticapitaliste (ce parti qui, par son existence même offre un luisant plus prononcé à l’UMP, puisque s’opposant à son idéologie !), on n’est qu’un peu éberlué d’une telle déclaration de Devedjian.

Une idéologie ne reste jamais vraiment longtemps en place, il existe toujours une réaction épidermique, politique et philosophique ; cependant la mollesse de l’opposition combinée à l’assoupissement de la population par ce confort durable symbolisé par la télévision, m’amène à craindre une ère pénible. Me trompé-je ? J’espère.

(Un peu hors-sujet…)

Publicités
Catégories :Non classé
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :