Accueil > Gaya > II – Réveil

II – Réveil

D’abord le toucher. La goutte, s’écrasant sur la peau, explose en une myriade de gouttelettes qui s’éparpillent à l’impact. Un transfert de chaleur s’opère immédiatement, rééquilibrant la balance thermique des matières en jeu. Cela n’a pas échappé aux terminaisons nerveuses : c’est trop tard, le message de l’infinitésimal signal a enclenché l’impulsion de la conscience. La léthargie est terminée.

Suivent sans transition l’odorat et le goût : ces deux-là sont indissociables. Rien dans la bouche, mise à part la salive. La langue frémit. Une brusque et courte inspiration confirme l’éveil de l’être conscient. Des phéromones, des effluves et des odeurs pénètrent par les cavités nasales. Toute molécule est cataloguée.

L’ouïe enchaîne, pas de temps mort. Un tohu-bohu indescriptible envahit les oreilles de l’enfant. Le tri est expéditif : coulis de l’eau sur des rochers, léger bruissement de feuilles, faible grondement de la terre.

La vue s’ajuste en dernier. Lorsque la conscience s’éveille, ses yeux ne lui renvoient que la couleur rouge sombre des paupières. Celles-ci finissent par s’écarter doucement. Les pupilles se contractent au moment où des rayons frappent la cornée. Des iris verts, vides d’expression, se distinguent à travers les cils, pointant l’azur entre les feuilles et l’horizon. Un nuage s’avance dans son champ de vision, comme pour faire obstacle à cette rêverie, et les paupières s’élargissent soudain un peu plus, les yeux scintillant.

Premier clignement des paupières. Premier balayage de souvenirs.

Publicités
Catégories :Gaya
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :