Accueil > Un an à Melun > Le Salon du livre jeunesse de Montreuil-sous-Bois

Le Salon du livre jeunesse de Montreuil-sous-Bois

Ce vendredi, Clémentine* et moi nous étions donnés rendez-vous à la sortie de la station de métro. Sur le groupe initialement prévu, seuls nous deux étions présents pour une visite du Salon du livre jeunesse de Montreuil-sous-Bois.

Il y avait un monde fou, et la chaleur à l’intérieur était suffocante. Et les cris et les pleurs il faut croire inévitables des gosses, absolument insupportables, vous vous en doutiez. Il était certain que si j’y étais allé le samedi, j’en aurais étranglé deux ou trois, histoire de me défouler (attitude annonciatrice ?). Certain le fait aussi qu’une richesse éditoriale s’étalait devant mes yeux avides. La couleur et la forme aux services du porte-monnaie parental… Le mien a souffert ; c’est à la suite de son allégement, étrangement, que la douleur s’est accentuée… J’avais pris un album sur un hippopotame pour ma grand-mère (la Grumch), collectionneuse de tout ce qui a attrait à l’énorme mammifère (origine de son caractère ?).

Nous avions vu Yvan Pommeaux, Marie-Aude Murail (qui sortait apparemment d’une chimiothérapie) et la jolie Laurel, les trois en dédicace. Je ne possédais aucune de leurs œuvres respectives, et je me sentais gêné à l’idée d’en acheter une au nez et à la barbe des auteurs…

En bref, une espèce de grand-messe pour la jeunesse où l’on pouvait dénicher tout et n’importe quoi sur tout sujet. Ça ne m’a pas empêché de faire un tour du côté des mangas, et d’apprécier le succès du genre. Au grand dam d’Uderzo, « lisant » sa dernière production du petit Gaulois, qui, il faut bien l’avouer, est une catastrophe. N’est pas Goscinny qui veut.

* prénom d’emprunt
[rédigé le 17/07/08]

Publicités
Catégories :Un an à Melun
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :