__Je sais, je sais, j’ai abusé avec l’article précédent. Merci pour vos récriminations, Madame Conscience et Mr Remords. ;o)
Soit.
__Je suis bien content de constater que le phénomène commercial d’Halloween s’essouffle. Je ne remets pas en cause le fait que cela permette aux enfants d’avoir pleins de bonbons, faisant le bonheur des dentistes, ainsi que d’autres vertus d’ordre affectif et dégoulinant de guimauve…
__Un groupe de six turbulents petits gosses est venu chez moi, ayant l’outrecuidance de perturber l’épisode du 15ème Simpson Horror Show que j’étais en train de regarder. Ma mère a ri devant leur affront suprême d’avoir entrouvert la porte d’entrée. Manquait plus qu’ils ouvrent celle de la chambre de mes parents et ils m’auraient reluqué, déguisé que je fus par une robe de chambre… Heureusement je connaissais l’identité de ces diablotins, deux étant d’une branche éloignée de ma famille, deux autres que je me serais fait un plaisir d’écraser au Ju-Jitsu, et les deux autres… j’ai oublié qui c’était.
__Ils ont quémandé des bonbons, ils en ont eu. Ce furent les seuls à venir. Le reste des friandises fut ingurgité par tout le monde sauf ma mère. Mes soupçons se confirmèrent, Halloween n’était qu’un effet de mode américain importé et insupportable. Il n’y avait qu’à voir les journaux, quelques articles anecdotiques en faisaient mention dans les pages locales. France Info passait un reportage sur le déclin de l’empire amér… euh de cette « fête ». Fini les horreurs chimiques et acidulées conçues en Chine.
__Néanmoins, comme les capitalistes du « Nouveau-Monde » ne renoncent jamais, ce divertissement reviendra à la charge, tel un furoncle sur le cul ou un herpès immortel. C’est cyclique. Je suis loin d’être économiste, mais cela relève de la logique : regardez les Tamagotchi…

__Ce qui me fait rire en ce moment, ce sont les larges stocks d’invendus du dernier Harry Pot-de-terre (et j’aurai pu écrire pot-de-chambre…) aux States : 2.7 millions en réimpression (après avoir vendu 11 millions là-bas) et presque autant de retour ! C’est bien beau d’imprimer ces livres sur papier spécial « respect des forêts », créer un surplus d’un tel niveau est totalement déraisonné. C’est bien simple, le patron de la boîte éditrice principale de la série ne sait pas quoi en faire. Là aussi je me dis qu’il est plus que temps que cette série se termine.
__Ceux qui penseraient que je suis jaloux du succès du balafré aux lunettes rondes et aux cheveux noirs de jais, je leur réponds ceux-ci : je ne vois pas ce que du gruau littéraire peut apporter de bon, de même qu’une vision manichéenne de la vie, une « sitcomisation » des rapports humains, une paupérisation globale du style. On s’extasie pour peu, on hyperbolise un livre médiocre parce qu’il plaît aux jeunes, c’est ça qui me dérange.
__Jusqu’à ce qu’un nouvel objet de mode pour collégien apparaisse et nous pourrisse la vie quotidienne par leur matraquage publicitaire. Le fléau des temps modernes le voici : la publicité. Exemple typique : Télévision Française 1. La citation désormais pérennisée : vendre des espaces de cerveau libre pour Cacolac bullé. Je dis ça, rapport aux pages publicitaires d’un quart d’heure entre les matches de Ligue des Champions entre chaque mi-temps, avant aussi d’ailleurs. Au passage, je trouve vraiment que cette chaîne abuse, elle aurait dû diffuser Lille – Manchester United ce soir au lieu de Olympiakos Le Pirée – Olympique Lyonnais. Même si le match d’hier soir s’est soldé par 5 buts et une impressionnante victoire de Lyon.
__Voyez, je ne suis pas moi-même exempt de défauts : les Simpson et l’OL ne sont-ils pas une marque de fabrique ?
__Ça me rappelle le fait que le chocolat est parfois confondu avec une drogue. Mais qu’est-ce qui n’est pas une drogue, de nos jours ?

Encore désolé pour cet article minable, qui ne relève pas le niveau de l’ensemble.

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